AUTOUR DE LA POÉSIE ET DU THÉÂTRE


QMzyXHX7fVRbSoaa3VVykdXeV2hlWtgd-l233HUtYZer-LI3U51ztvt53V1ZJxmFrmHND6tzF9E=.jpg


Edition-Diffusion
5-7 rue de l’Ecole Polytechnique
75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr

INVITATION

 

 

AUTOUR DE LA POÉSIE ET DU THÉÂTRE

Les Editions L’Harmattan et l’auteur Yves JAVAULT

sont heureux de vous inviter à une soirée
au cours de laquelle, il présentera, aux côtés d’autres auteurs, son ouvrage :

Le jeu des 7 familles du théâtre

LE LUNDI 25 OCTOBRE 2010 A 19H

A l’Espace Harmattan
21 bis rue des Ecoles, 75005 Paris
Métro Maubert-Mutualité, ligne 10
Bus 63, 86, 87

9.jpg

Le jeu des 7 familles du théâtre


D'Yves JAVAULT


Collection Théâtre des 5 continents
ISBN : 978-2-296-12495-0, 68 pages, 10.50 euros

 

 

« Bienvenue au Baraka Théâtre ! Ensemble nous allons traverser l'Histoire, traverser le Théâtre,
traverser l'Histoire du Théâtre... ». Ainsi nous accueille Tespino, meneur de jeu roublard. Sa roue de la loterie déterminera qui, du père, de la mère, du fils, de la fille, du grand-père ou de la grand-mère, sera interprété par ses deux compères, Rouco et Dirjan.
Ces deux athlètes nous invitent, en sept scènes, à revisiter les grands styles, du théâtre antique au clown, de Marivaux à Brecht, du théâtre muet à celui de l'absurde.

L'AUTEUR

Yves JAVAULT est auteur, metteur en scène et comédien. Il dirige la Compagnie Porte Lune implantée à Créteil depuis 1994.

LES AUTEURS PRESENTS A CETTE SOIREE

Maurice GUARNAY 

UNE FICELLE CHARRIEE PAR L'OUED

Les textes en vers et en prose de ce recueil sont des jalons, des pierres jetées le long d'un parcours de traverse. Parcours d'un métis culturel coincé entre un passé qui provoque sa fuite en avant et un avenir qui se refuse et le renvoie constamment à ses origines.
(13 euros, 136 p.) ISBN : 978-2-296-12814-9

L’auteur : Maurice Guarnay est né à Sousse (Tunisie). Consultant en stratégie et maître assistant en économie à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, il est diplômé d’HEC et docteur d’État ès sciences économiques de l’université Paris-I. Il a effectué de très nombreuses missions de conseil en stratégie pour des institutions et entreprises françaises, anglaises, allemandes et belges, ainsi que des études d’aménagement urbain dans différents pays en développement, pour la Banque mondiale.

 

Geneviève BUONO 

LE CRAPAUD DE MAKOUDA

Algérie, 1955. Dans cette pièce de théâtre, Hélène est une petite fille qui passe de longues heures à jouer au soleil avec ses amis kabyles. Gaie et intrépide, elle rêve d'écrire des contes et demande à son père de l'aider. Mais, instituteurs tous les deux, ses parents s'engagent aux côtés des Algériens pendant la guerre d'Algérie et le père ne tarde pas à être arrêté. Hélène lui envoie ses contes, arriveront-ils à destination ?
(7,50 euros, 42 p.) ISBN : 978-2-296-12824-8

L’auteur : Geneviève Buono a grandi dans l’Algérie d’avant l’indépendance. Installée en région parisienne, elle y a longtemps enseigné les mathématiques et animé un atelier d’écriture.
Elle écrit des fictions, de la, poésie, des nouvelles, mais aussi des pièces de théâtre car ce qu’elle aime par-dessous tout, ce sont les belles rencontres.


Suzanne MERIAUX

SECRETE BEAUTE DU MONDE

La beauté du monde est partout. Elle est présente dans toutes ses apparences. On la voit et on est heureux. Mais elle est aussi, et peut-être surtout, dans la face cachée des choses, dans la puissance de la matière, celle qui suggère, qui transmute la réalité dont on appréhende la profondeur. La beauté secrète du monde ouvre les portes d'une connaissance de l'infini et des origines.
(Coll. Poètes des cinq continents, 10,50 euros, 72 p.) ISBN : 978-2-296-12606-0

L’auteur : Suzanne Mériaux, dans sa carrière de chercheur, a étudié la nature à travers les éléments de la matière. En correspondance avec ses écrits scientifiques, elle en donne une lecture intériorisée qui traduit sa quête de l'essence des choses.

 

Catherine BREMEAU

ANNA BARKOVA
LA VOIX SURGIT DES GLACES

Etonnante Anna Barkova (1901-1976) : jeune poète d'Ivano, dans l'élan révolutionnaire, elle se fait remarquer des plus grands (Brioussov, Blok, Lounatcharski). Dès 1924, commence pour elle une longue vie d'errance avec, pendant près de trente ans, de 1935 à 1965, l'horreur du goulag et l'exil ; elle survit aux pires épreuves grâce à sa rumination des textes littéraires et à l'écriture. Biographie d'une femme, poète et martyre, ce livre présente de nombreux poèmes traduits et tisse une histoire du terrible vingtième siècle russe.

L'auteur : Catherine Brémeau-Gachon, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, est professeur agrégé de russe. Elle traduit régulièrement des textes littéraires pour la revue bilingue Lettres Russes, a écrit une thèse sur « La Poésie prolétarienne russe » et traduit le poème Saint Séraphim de Maximilian Volochine (L’Age d’Homme). Elle a également organisé plusieurs conférences et manifestations à Meudon dans le cadre de l’année France-Russie.

 









Prochaines représentations

      
  • Voir toutes les dates